Nos deux résidences : deux hôtels Perrosiens du début du XXème siècle
***
De l’hôtel Bellevue à la résidence Plein Soleil : la peinture à Ploumanac’h
Prosper Limbourg (1860-1910), maître d’hôtel, et son épouse, Louise Duigou (1869-1947) firent construire l’Hôtel Bellevue sur le port de Ploumanac’h à Perros-Guirec en 1904.
Dans « La côte de Granit Rose, Tome II, La Clarté-Ploumanac’h », Éditions Alan Sutton, 1995, Eric Chevalier nous les présente, y reproduisant leur portrait.
Elle : « Les personnes qui l’ont connue se souviennent de son charme, de sa prestance et de son énergie. Son hôtel était toujours impeccable. Elle détestait voir arriver les touristes à marée basse car la vue sur le port à sec amenait toujours déceptions et réclamations. Elle a porté toute sa vie la coiffe de Saint-Goazec (Finistère). Les Ploumanacains l’avaient surnommée « Ar Voulousen » à cause des entre-deux de velours de ses robes ».
Lui : « Il excellait surtout dans le domaine artistique. Il peignait un peu et surtout sculptait le bois avec maestria. Il adorait la compagnie des intellectuels et des artistes qui étaient nombreux à fréquenter l’hôtel ». Prosper Limbourg était originaire de Pont-Aven…
« Fasciné par les peintres qu’il avait vus là-bas, précise Anne-Marie Le Bayon dans « Regards de peintres autour de Ploumanac’h », le catalogue des expositions à Perros-Guirec et Saint-Brieuc en 2001, il aimait s’entourer de leurs oeuvres. La note était réglée en tableaux ».
Y ont séjourné :
. Jean-Laurent Challié (1880-1943) exécuta une trentaine de toiles, d’aquarelles et de dessins jusqu’en 1914, année de la naissance de sa fille Laurence qui y vit le jour le 7 avril. Son grand paysage fauve de La Clarté décorait la salle à manger.
. Émile Dezaunay (1854-1960)
. Alfred Guillou (1844-1926)
. Anders Osterlind (1887-1960)
L’ Hôtel Bellevue s’agrandit vers 1912, sur la droite, d’une aile et de garages.
L’ édition de 1932 du « Guide officiel illustré du Syndicat d’initiatives de tourisme de Perros-Guirec » indique qu’il disposait d’eau courante aux étages, louait des autos avec des arrangements pour Familles. Sa spécialité : Homard à l’américaine. Pâtisserie attenant à l’hôtel.
En 1959, les héritiers Limbourg vendirent l’hôtel à la Ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) qui y installa une colonie de vacances pour les enfants de la commune.
L’ ensemble immobilier dénommé « Résidence Plein Soleil » existe depuis 1982.
***
Trestrignel : l’hôtel Riva Bella peint par Maurice Denis
C’est en 1925 que Jean-Louis Le Bozec acheta la pension de famille Riva Bella qui était alors constituée de quatre villas. Quelques années plus tard, il les relia en construisant des chambres ainsi que le salon, la salle du restaurant et la terrasse.
Pendant la seconde guerre mondiale, une bombe incendiaire endommagea l’hôtel. Le fils, Louis Le Bozec (décédé en 1976), son épouse Anne, née Longeart, (décédée en 2012), et leur quatre enfants accueillaient chaque année des estivants fidèles à cet esprit convivial. Parmi eux, la belle-famille d’un Président de la République y a même séjourné en Août 1945…
En 1978, Riva Bella devint cette belle résidence faisant face à « Silencio », la villa du peintre Maurice Denis (1870-1943) qui en fit l’acquisition en 1908.